vendredi 2 septembre 2011

TOXOPLASMOSE GROSSESSE ENCEINTE


La toxoplasmose est un risque grave pour le foetus pendant la grossesse. Surtout pour les femmes qui n'ont jamais été immunisées.
Nous sommes dans ce cas.

La première chose à faire est donc de vérifier que la future maman n'est pas atteinte au début de la grossesse. Cela fait partie des examens sanguins demandés dès que l'on a connaissance de la grossesse. Dans les 5 premières semaines donc. A mon avis il doit être préférable de vérifier avant, quand on a que le projet en tête.

Ensuite pour les femmes qui ne sont pas immunisées le contrôle aura lieu tous les mois jusqu'au terme de la grossesse.

L'immunité vient en général d'une exposition préalable aux félidés (dont les chats).

Ce dont il faut se méfier pendant toute la grossesse :
  • Viande crues ou mal cuites et les outils, surfaces de préparation (laver couteaux, zones de coupe, se laver les mains après tout contact avec viande crue, ne pas porter les mains à la bouche, les yeux, etc...)
  • Légumes crus, outils et surfaces de préparation (laver couteaux, zones de coupe, se laver les mains après tout contact avec les légumes, ne pas porter les mains à la bouche, les yeux, etc...)
  • Lavez avec de l'eau vinaigrée et épluchez les fruits et légumes. Cuisson d'au moins une minute à 60° pour le végétaux.
  • Eviter de consommer des aliments dont vous ne maîtrisez pas la préparation, restauration collective, restaurants. Ceci vaut pour la cuisson des viandes et le lavage des légumes (buffets etc...)
  • Attention aux insectes pendant la préparation et la consommation qui peuvent à nouveau contaminer les aliments. Se méfier aussi des rongeurs.
  • Le jardinage et travail de la terre est déconseillé. Utiliser des gants et dans tous les cas se laver les mains très soigneusement après ce type de travaux.
  • Evitez de vous occuper de la litière d'un chat ou portez des gants, lavez-vous les mains dans tous les cas après ce type de travaux. Une litière se change alors tous les jours, usez d'eau bouillante pour désinfecter.
  • La salaison, la cuisson au micro-onde, les saumures, les condiments, la congélation ne donnent pas assez de garanties pour éviter les contaminations.
Quels sont les périodes de risques les plus grands ?
  • La période la plus risquée est celle des 2 premiers mois de grossesse. Le risque est inférieur à 2% mais par contre dans cette période le foetus est grave.
  • En fin de grossesse le risque augmente jusqu'à 70% mais les conséquences sont moins graves, lésions oculaires essentiellement.
Y a t'il beaucoup de naissances infectées par le toxoplasme ?
  • En France le nombre de cas est d'environ 1 pour 1000 naissances.

La Toxoplasmose congénitale grave est elle rare ?
  • Fort heureusement non et du fait du suivi médical Français le diagnostic se fait très tôt. Via les analyses de sang imposées, recommandées. A condition que le dépistage de la toxoplasmose soit effectué cela va de soi.
  • Des traitements existent.
  • La France est l'un des rares pays au monde à recommander le dépistage systématique des femmes non immunisées.


NB : Les précautions pour se prémunir de la contamination (Toxoplasmose) sont également recommandées même lorsqu'il n'y a pas de grossesse. En effet, la bactérie e-colie qui a fait parler d'elle en 2011 en France affecte les enfants en bas âge, les personnes fragiles, et l'origine des contaminations proviennent en majorité de viandes mal cuites.
Pour ce qui est des légumes consommés crus, les fruits, les laver à l'eau vinaigrée est toujours fortement recommandé, même s'il n'y a pas de grossesse...
Les personnes qui consomment des fruits non lavés aux étals par exemple font preuve d'une belle inconscience. En effet les pesticides, insecticides, les maladies de peau des ramasseurs, les salissures liées aux transports sont autant de risques totalement inutiles dans nos sociétés dites développées où nous sommes moins immunisés que dans d'autres régions du monde.
Enfin se laver les mains très fréquemment, avant préparation des repas, après chaque passage aux toilettes, après avoir user des transports en communs, lieux publics doit devenir une évidence...
Il est préconisé de désinfecter quasi quotidiennement les téléphones portables, branches de lunettes, claviers d'ordinateurs !
L'usage de gel ou liquides désinfectants commence à gagner les lieux publics les plus à la pointe en matière d'hygiène. On en trouve dans certains restaurants collectifs d'entreprises, laboratoires d'analyses etc...