dimanche 3 février 2013

CRASH-TESTS SIEGES AUTO

Je vous propose quelques vidéos instructives pour la sécurité de votre enfant, des crash-tests, des explications pour installer les sièges auto bébés/enfants.

Protections latérales et protection ventrale VS siège normal
Voici l'utilité d'un siège auto avec des protections latérales et une protection ventrale pour les tous petits en vidéo un siège équipé et un siège non équipé :


Les vidéos du TCS
Les vidéos d'installations de sièges auto ci-dessous proviennent du TCS (Touring Club Suisse)

Jusqu'à 13 Kg

Jusqu'à 18 Kg

A partir de 15 Kg


Comparatif des sièges auto et crash tests 2013 ou 2012.

Notre fille a maintenant 9 mois et donc il nous faut choisir un siège auto qui corresponde à son poids. En effet à partir de 9 Kg il faut passer du groupe O+ à groupe 1.
Au départ notre choix s'orientait vers des sièges auto présentés dans les magasins spécialisés de notre ville. On avait du Britax, du Römer, du Recaro etc...
Mais nous avons rapidement compris que ces magasins en France étaient très mauvais. Leurs conseils ne correspondent pas du tout à nos attentes.
En effet notre priorité est un siège auto numéro 1 au crash test et sans substances nocives. Et après quelques recherches sur internet nous nous sommes aperçus que les sièges auto pour enfant que l'on nous avait conseillé dans les magasins étaient tous sans exception soit mauvais au niveau des crash tests soit au niveau des substances nocives.
Donc j'ai tout repris à zéro et voici les sièges auto qui nous semblent au top niveau en 2013. Mais il y aura des particularités jusqu'à 4 ans car en France contrairement à plusieurs pays du Nord de l'Europe ont n'a pas obligation de placer bébé dos à la route alors que vous le verrez en fin de cet article c'est pourtant ce qu'il conviendrait de faire pour diminuer drastiquement les risques de blessures en cas d'accident frontal...

Tout d'abord voici un tableau pour comprendre et visualiser ces fameux groupes.
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Vous visualisez comme moi qu'il faudrait une bonne raison pour acheter un siège de groupe 1 car il n'est pas utilisable très longtemps. Un peu moins de 4 ans.
En revanche les sièges du groupe 1 2 3 vont servir plus de 11 ans.

Voyons maintenant quels sont les sièges à éviter et ceux qui semblent vraiment de qualité.
Le tableau ci-dessous est indicatif. Je l'ai fait moi-même à partie des informations de l'Automobile Club Suisse mais avec un tri qui met l'accent sur la sécurité et le minimum de substances nocives. En général les sièges qui sont sûrs et qui n'ont pas de substances nocives ou peu sont également bons au niveau du confort, de l'ergonomie et de la finition.
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La marque de sièges auto qui ressort comme la meilleure est Cybex.
Et cette marque on ne nous en a jamais parlé chez Autour de bébé, Aubert ou autres magasins de notre ville. C'est dommage !
Concord est bien classé.
Romer un peu moins bien selon ses modèles.
Recaro est dans ma liste noire à cause des substances nocives et au niveau sécurité il n'est pas très bien classé.
Dans un autre article j'expliquerai quel modèle nous avons finalement choisit.

Voici les liens très utiles pour voir les comparatifs de sièges auto enfants/bébé.
Conclusion de l'article
Il semble déconseillé dans plusieurs pays d'installer un enfant de moins de 4 ans face à la route. A cause des dégats que cela pourrait occasionner sur son cou, sa colonne vertébrale et sa tête, dans le cas d'un choc frontal. Bien sûr certains sièges face à la route essaient de pallier au problème avec un coussin ventral mais est-ce suffisant ? Je verrai cela dans l'article consacré à notre choix final car ma femme me dit qu'elle aura mal au coeur dos à la route quant moi je privilégie la sécurité.

  • Ce site est une mine d'or de conseils, si vous avez peur que votre enfant soit malade dos à la route, qu'il s'ennuie ou autre inquiétude légitime, le site y répond:http://rearfacing.co.uk/faqs.php#sit
  • Voici leur comparatif des forces sur le cou de bébé selon la position du siège. On comprend très logiquement qu'un siège bébé face à al route est bien plus dangereux que dos à la route

La vidéo suivante montre les différences en crash-test entre un siège face ou dos à la route.


Et une vidéo Suédoise elle aussi très intéressante qui montre en même temps un siège face à la route et un autre dos à la route. Dos à la route l'enfant ne bouge quasiment pas :


Une autre vidéo comparative dos et face à la route:


Les pires sièges testés, dangereux...